appartement Chaillot
programme : appartement Haussmannien
nature : aménagement, design mobilier, décoration
surface : 150m²
lieu : Paris XVI Arr.
livraison: 2021
Transformation d'un appartement haussmannien de 150m² à Paris 16e. Cet appartement très classique s’est mué en un écrin déco et design, sans rien perdre de son charme.
Vivre dans un appartement haussmannien tel qu’il a été conçu à son origine n’est pas forcément compatible avec nos modes de vie actuels. La disposition des pièces, les longs couloirs de distribution, les pièces très cloisonnées, les salles de bains en longueur, n’offrent pas une fluidité des espaces souvent très recherchée par nos clients.
Cet appartement était composé de 2 chambres, une salle de bain, 2 WC, une cuisine, une salle à manger et un salon. Tous ces espaces étaient entièrement cloisonnées et irrigués par des couloirs. Un grand nombre de cloisons a été déposé afin de réaménager entièrement les espaces. Trois chambres avec salle de bains et dressings ont été créées, y compris une suite parentale. Le couloir de distribution a été raccourci et mis en valeur par un plafond acoustique en lattes de bois et murs habillés en bois naturel vernis en blanc. Ce couloir noble destiné à accueillir des ouvres d'art lie l'espace 'nuit' et l'espace 'jour' composé de 2 séjours. Le séjour-salle à manger a été entièrement ouvert permettant de mieux apprécier les volumes et la lumière naturelle.
Depuis l’entrée, on peut également accéder à la zone de service composée d’une cuisine, une buanderie, une salle d’eau avec WC pour les invités et un dressing d'entrée.
Le sols existants ont été remplacés par le parquet massif en chêne et posé en point de Hongrie conformément avec les sols haussmanniens d’origine. Les menuiseries phoniques ont été installées afin d'assurer le confort acoustique des pièces. Les boiseries, moulures et cheminées ont été conservés, mis en valeur et soulignées par des mobiliers sur mesure, matériaux nobles donnant à cette transformation une sublimation de l'existant. Sans oublier le caractère high-tech du projet, un système domotique a été mis en place afin de gérer à distance la clim centralisée, le chauffage, l'éclairage, les rideaux électriques ainsi que le système de télésurveillance.