logements Préfabriqués
programme : logements sociaux
nature : construction neuf
surface : 5 000m²
lieu :
phase: Concours et l'étude de préfabrication
Concours national pour des logements sociaux lancé par le Gouvernement Polonais en 2017.
Cet étude favorise la préfabrication de planchers, de murs et de des sous-modules en bois CLT entièrement équipés en réseau dl'électricité et de la plomberie, isolés par des matériaux bio-sourcés et assemblés sur place autours des noyaux en béton armé décarboné.
La préfabrication de la plupart des éléments permet de réduire l’impact environnemental du projet et de limiter les nuisances du chantier.
Les modules fabriqués en usine locale selon 3 phases : la fabrication d’un sous-modules ( SdB, WC, Cuisines, Chambres, Balcons) , L’assemblage de l’ossature bois autour des sous-modules et la finition intérieure de la pièce principale. Les modules sont ensuite acheminés sur chantier pour être posés. La construction a été estimée à 13 mois (6 mois pour le processus industrialisé et 7 mois de travaux).
Les bâtiments compacts de plusieurs tailles sont proposés aux volumétries très simples. Les balcons rapportés animent les façades et leur donnent du rythme et du relief.
La désolidarisation des structures de balcons permet de supprimer quasi totalement les ponts thermiques au droit des façades et apport des avantages sur les plans acoustiques.
Les toitures partiellement végétalisées seront accessibles aux usagers et équipées des pergolas, des jardins potagers et des locaux collectifs qui permettront la création de nouvelles relations de voisinage, mais aussi l’accueil d’événements familiaux ou amicaux. Des eaux pluviales seront collectées et traitées de façon sanitaire avant d’être diffusée. La pompe de circulation qui permet de « pousser » l’eau dans les réseaux sera alimentée par la production d’électricité renouvelable.
Le projet fait partie d'une longue collaboration avec l'agence Fiszer_Atelier_41 à Paris et à Varsovie.